Les pictogrammes

Les pictogrammes sont essentiels pour une carte heuristique efficace : ce sont eux qui nous permettent d’utiliser, en dessinant, nos deux hémisphères cérébraux. L’hémisphère gauche gère les mots et le droit les dessins. En combinant les deux, la carte heuristique devient un outil « cerveau total ».

Si l’aspect visuel est important, il n’est pas essentiel. La majorité des cartes heuristiques manuelles sont réalisées pour un travail personnel : vous serez le seul à regarder vos pictogrammes. Les cartes informatiques sont idéales pour présenter ou pour travailler à plusieurs sur un projet. Les logiciels de carte heuristique proposent aujourd’hui un large choix de pictogrammes à insérer dans les cartes heuristiques.

Les pictogrammes dans une carte heuristique ajoutent aussi des émotions, ce qui facilitent la mémorisation. Vous souvenez vous mieux de vos professeurs de mathématiques et du contenu de leurs cours ?

Dessiner laisse de plus une plus grande part à l’imagination et à la créativité, à l’intuition.

Nul besoin cependant d’être un artiste. Il est facile de commencer par les émoticônes  – : ) – ; ) –  et les symboles mathématiques – + – = -avant d’augmenter progressivement son répertoire graphique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.