Organiser les fêtes avec la carte heuristique

Le mois de décembre se profile et avec lui son cortège de choses à organiser … à un moment où l’on préférerait souvent rester au chaud.

Une carte heuristique permet de s’organiser naturellement et dégager du temps et de l’énergie pour ce qui compte vraiment. A s’approprier comme toute carte heuristique en rajoutant des branches, des sous branches, des sous sous branches…

Dans la carte heuristique « menu », les icônes « personne » permettent de repérer facilement le nom des personnes en charge des plats, pour les repas « multichefs ». Les petites cases permettent de suivre l’avancée du projet et de faire le maximum pour que la fête soit réussie.

La carte heuristique « cadeaux » permet de matérialiser et visualiser des critères de décision : les plus et les moins d’une idée de cadeau, le coût suivant le lieu d’achat…

Un « fond de carte heuristique » est forcement subjectif car nous n’aurons pas tous le même nombre de plats au menu ou le même nombre de cadeaux à faire. Ces fonds de cartes heuristiques pour préparer les fêtes de fin d’année sont des exemples de ce qui peut être fait avec une carte heuristique pour l’organisation quotidienne.

Vous souhaitez réaliser vos propres cartes heuristiques ? Les formations 2018 seront bientôt en ligne.

 

FDC Fêtes Zen @HBeslardFDC Fêtes Zen @HBeslardFDC MENU @HBeslardFDC MENU @HBeslardFDC Cadeaux @HBeslardFDC Cadeaux @Hbeslard

Synthétiser un article avec une carte heuristique

Synthétiser un article avec une carte heuristique permet d’aller à l’essentiel. Première étape : repérer les grandes parties de l’article, puis les mots clés. A chaque grande partie, une branche. Dans cette carte, toutes les parties de l’article n’ont pas été reprises, seules celles qui paraissaient les plus importantes. Les mots choisis et notés sur les branches sont des « clés », des indices qui vont permettre de retrouver l’intégralité de l’information : opération de « concassage » propre à la technique de la carte  heuristique et une des raisons de son efficacité.

Synthétiser un article avec une carte heuristique peut avoir des objectifs différents : transmettre l’information, la mémoriser… Le choix des pictogrammes sera alors fait un fonction de l’objectif.

Ci-dessous une synthèse d’un article sur les phases de la lune, article paru dans le magazine Calme, N°3, Novembre, Décembre, Janvier 2018. Un magnifique nouveau magazine, très inspirant.

Les phases de la Lune @HBeslard

L’écrit Biocompatible

Vous avez commencé ou avez l’intention de changer vos habitudes alimentaires, sportives, votre façon de vous soigner … mais qu’en est-il de votre façon de travailler ? La carte heuristique est à l’écrit linéaire ce qu’un repas équilibré et biologique est à un repas “fast food” ! C’est l’écrit Biocompatible par excellence.
Biocompatible, car la carte heuristique suit le fonctionnement naturel du cerveau, soit une pensée en arborescence et non linéaire. En travaillant avec une carte heuristique, nous suivons le déroulé naturel de nos idées, sans les contraindre. Nous les structurons en les notant sur les branches. Les brouillons n’ont plus besoin d’être réorganisés car structurés au fur et à mesure.
Biocompatible, car la carte heuristique utilise les couleurs pour grouper les idées. Les couleurs facilitent la mémorisation et permettent d’ajouter des dimensions symboliques, psychologiques et énergétiques à nos écrits.
Biocompatible, car la carte heuristique utilise les émotions avec les pictogrammes et les dessins. Vous souvenez-vous mieux de vos professeurs de maths du lycée ou de leurs leçons ?
Biocompatible, car la carte heuristique utilise les deux hémisphères du cerveau simultanément. Cette caractéristique donne plus de place à l’intuition dans nos écrits (cf article dans le magazine Inexploré de décembre 2016).
Biocompatible, car la carte heuristique utilise la spatialisation pour mémoriser. A l’instar de la méthode des Loci, utilisée par les sénateurs romains pour se souvenir de longs discours, ou par Sherlock Holmes, sous le nom du Palais de la Mémoire.
Les premières cartes heuristiques datent du XIV siècle. La carte heuristique moderne a été formalisé par Tony Buzan dans les années 70. Tony Buzan, étudiant en psychologie à Oxford, a tellement bien réussi ses examens qu’il a été accusé de tricherie. Il a du les repasser à l’oral pour prouver sa bonne foi ! Il a utilisé les propriétés naturelles du cerveau pour créer un outil d’apprentissage le plus efficace possible.
A l’image d’une posture de yoga, plus une carte heuristique sera réalisée dans les règles de l’art, plus elle sera efficace. Alors pour créer, apprendre, apprendre à vous connaître, préférez les cartes heuristiques !
LOGO Mindcartes FB

Anglais : des verbes pas si irréguliers que cela

Grand classique de la première période scolaire, les verbes irréguliers en anglais… peut-être pas si irréguliers que cela.

Difficile d’apprendre une liste d’informations avec comme seul point commun annoncé le fait de ne pas en avoir ! Il y a cependant des similitudes, qui exploitées, permettent de faciliter cet apprentissage.  Vous trouverez ainsi ci-joint trois cartes pour les apprendre : une carte avec les verbes n’ayant qu’une forme qui se répète trois fois, les verbes avec deux formes et une carte avec les verbes ayant trois formes différentes. Il y a aussi des sous catégories suivant les terminaisons.

Comment utiliser ces cartes ? Apprendre groupe par groupe pour faciliter les liens : lire à voix haute en surlignant les lettres se répétant, à relire plusieurs fois pour s’imprégner des similitudes. Comme dans toute carte heuristique, les couleurs et les dessins permettent de mieux retrouver les informations, donc ajouter des croquis, le plus possible. Noter chaque traduction ? Pas si elle est déjà connue ! Pourquoi ré-apprendre ce qui est su ?

Les deux dernières cartes sont des synthèses. La première pour valider les traductions, celle à compléter, pour réciter. Prendre une liste « classique » ne regarder que la première colonne et classer les verbes dans chaque catégorie de la carte « test », en récitant à l’écrit les trois formes. Vérifier et noter dans une autre couleur les formes qui n’étaient pas sues.

Réciter est essentiel à l’apprentissage. Qui n’est jamais sorti d’une salle d’examen, en se disant « Flûte, je le savais !! » ? Le fait de chercher, de se souvenir permet de mémoriser. Faire le point sur ce que est su permet enfin de ré-apprendre ce qui ne l’est pas suffisamment.

Si vous êtes adulte, oubliez ces cartes. Vous n’utiliserez que très peu la plupart de ces verbes en anglais. Procurez vous la liste des 100 mots les plus utilisés dans la vie de tous les jours et entrainez vous à utiliser les verbes qui y sont mentionnés dans toutes sortes de phrases, vous progresserez beaucoup plus.

Good luck !

ANGLAIS verbes irréguliers carte 1 @HBeslardANGLAIS Verbes irréguliers carte 2 @HBeslardANGLAIS Verbes irréguliers carte 3 @HBeslardANGLAIS Verbes irréguliers TEST @HBeslardANGLAIS verbes irréguliers synthèseANGLAIS Verbes irréguliers 4 – synthèse @HBeslard
ANGLAIS Verbes irréguliers 3 @HBeslard
ANGLAIS Verbes irréguliers 2 @HBeslard
ANGLAIS Verbes irréguliers 5 – Test – @HBeslardANGLAIS
Verbes irréguliers 1 @HBeslard

Bilan d’automne

Les jours raccourcissent, le temps peut devenir plus changeant, une bonne raison parfois de se poser et de faire le point. Voici une carte heuristique manuscrite « Bilan d’automne ». Que laissez vous partir avec les feuilles mortes ? Quels sont les liens-lierres qui vous nourrissent ? Quelles sont vos racines ? Quelles graines plantez-vous pour le futur ? Quels fruits récoltez-vous ? Un coeur symbolique en forme de pomme de pin.

Carte à s’approprier et à remplir au calme. Bel automne !

Carte Automne - Mindcartes

« Le lundi, c’est ravioli »

… ou pas. Pour répondre à la question « Que mangeons-nous ce soir ? », une carte heuristique pour donner des idées de plats et planifier les repas de la semaine.

La carte heuristique est aussi un outil visuel permettant de proposer facilement un éventail de possibilités et de communiquer avec d’autres personnes, en l’occurence les membres de la famille.

Suivez une formation à la carte heuristique et apprenez à réaliser vos propres cartes, plus d’informations sur les formations 2017-2018 ici.

Idées Menu www.mindcartes.com

Idées Menu www.mindcartes.com

 

Vivement les prochaines…

… vacances !

En attendant, voici un exemple de carte heuristique, manuscrite et personnelle sur les vacances. On retrouve des mots clés (autant d’indices à étayer), des pictogrammes (rappels sensoriels : visuels, olfactifs… ), et un centre, symbole de l’événement. Les feuilles d’olivier ajoutées en bout de branche rappellent l’atmosphère du sud de la France et les motifs des branches, les tissus provençaux.

C’est un autre format pour les carnets de voyage : structuré, créatif, visuel et sensoriel.

L’occasion de prolonger un peu les jours de soleil !

Carte heuristique H Beslard Vacances

Le temps de l’été

Le temps de l’été, quelques jours à un rythme différent, la période idéale pour recharger les batteries en prenant soin de soi. Avec une carte heuristique pour passer un accord avec soi-même et y penser au jour le jour.

Des sous branches pour ajouter, quoi, quand, comment ou pourquoi, pour aller droit au but avec quelques mots clefs, des icônes pour visualiser…

Une approche globale, holistique, pour s’occuper de soi sans mettre un domaine en haut de la liste. Tout peut être aussi important, libre à chacun de donner si besoin plus d’importance à certaines branches.

Une jolie carte à s’approprier, à dessiner, pour prendre soin de soi en douceur. Une carte heuristique à accrocher ou à glisser comme marque page dans ses livres de l’été.

cropped-ch-ma-santc3a9.png

 

L’ancrage

Qu’est-ce qui permet de rester calme en toutes circonstances ? D’affronter sereinement les petits tracas quotidiens et de tenir le cap pendant les tempêtes ? L’ancrage !

Parce que c’est un défi personnel et une notion à la fois magnifique et pratique, retrouvez l’ancrage sous forme de carte heuristique.

La visualisation de nos racines, de plus en plus grosses jusqu’au noyau de la terre, permet de se connecter à la terre mais aussi aux autres, à l’image des arbres. Les arbres communiquent par le biais de leurs racines et fournissent aux autres arbres des informations vitales sur les dangers et les ressources autour d’eux… Les scientifiques parlent aujourd’hui de Wood Wide Web. 

En visualisant nos racines, nous pouvons aussi nous connecter en pensée à notre Web* personnel, notre réseau d’amour, d’amitié et de soutien.

Une carte heuristique à regarder et un fond de carte à compléter pour y porter votre compréhension de la notion, vos exercices et rituels préférés.

Ancrage @HBeslard www.mindcartes.com

Carte Heuristique Ancrage

* Web peut se traduire en français par « toile », à l’image de la toile d’araignée ou d’un réseau de racines.

Bibliographie :

L’ancrage énergétique de Mary Laure Teyssedre, Editions Jouvence

Les arbres, entre visible et invisible de Zürcher Ernst, Editions Acte Sud.

Ancrage @HBeslard www.mindcartes.com

Ancrage fond de carte @HBeslard www.mindcartes.com

« Connais-toi toi même »

Les cartes heuristiques pour apprendre et aussi apprendre à mieux se connaître.

Commencer par une carte de ses valeurs.

Dessiner le coeur, Son Coeur

Dessiner une branche pour chacune de ses valeurs,

Ajouter une ou plusieurs sous branches avec les mises en pratique dans la vie quotidienne,

Ajouter une autre sous branche pour la manière dont les valeurs pourraient se manifester autrement,

Ajouter autant de sous branches et sous sous branches que souhaités,

Ajouter des dessins, des symboles…

Coller photos et autres repères,

Mettre en couleur,

Regarder sa carte heuristique et s’aligner chaque jour un peu plus avec ses valeurs.

Retrouvez moi tout au long de l’été avec des cartes heuristiques pour mieux se connaître et prendre soin de soi. Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis… Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook (Mindcartes) et être au courant des prochaines formations.