L’ancrage

Qu’est-ce qui permet de rester calme en toutes circonstances ? D’affronter sereinement les petits tracas quotidiens et de tenir le cap pendant les tempêtes ? L’ancrage !

Parce que c’est un défi personnel et une notion à la fois magnifique et pratique, retrouvez l’ancrage sous forme de carte heuristique.

La visualisation de nos racines, de plus en plus grosses jusqu’au noyau de la terre, permet de se connecter à la terre mais aussi aux autres, à l’image des arbres. Les arbres communiquent par le biais de leurs racines et fournissent aux autres arbres des informations vitales sur les dangers et les ressources autour d’eux… Les scientifiques parlent aujourd’hui de Wood Wide Web. 

En visualisant nos racines, nous pouvons aussi nous connecter en pensée à notre Web* personnel, notre réseau d’amour, d’amitié et de soutien.

Une carte heuristique à regarder et un fond de carte à compléter pour y porter votre compréhension de la notion, vos exercices et rituels préférés.

Ancrage @HBeslard www.mindcartes.com

Carte Heuristique Ancrage

* Web peut se traduire en français par « toile », à l’image de la toile d’araignée ou d’un réseau de racines.

Bibliographie :

L’ancrage énergétique de Mary Laure Teyssedre, Editions Jouvence

Les arbres, entre visible et invisible de Zürcher Ernst, Editions Acte Sud.

Ancrage @HBeslard www.mindcartes.com

Ancrage fond de carte @HBeslard www.mindcartes.com

« Connais-toi toi même »

Les cartes heuristiques pour apprendre et aussi apprendre à mieux se connaître.

Commencer par une carte de ses valeurs.

Dessiner le coeur, Son Coeur

Dessiner une branche pour chacune de ses valeurs,

Ajouter une ou plusieurs sous branches avec les mises en pratique dans la vie quotidienne,

Ajouter une autre sous branche pour la manière dont les valeurs pourraient se manifester autrement,

Ajouter autant de sous branches et sous sous branches que souhaités,

Ajouter des dessins, des symboles…

Coller photos et autres repères,

Mettre en couleur,

Regarder sa carte heuristique et s’aligner chaque jour un peu plus avec ses valeurs.

Retrouvez moi tout au long de l’été avec des cartes heuristiques pour mieux se connaître et prendre soin de soi. Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis… Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook (Mindcartes) et être au courant des prochaines formations.

 

Map Sommaire

… enfin Map du sommaire. Pour se faire une idée du contenu d’un ouvrage, préparer sa lecture.

Première étape des adeptes de la lecture rapide, faire une carte heuristique du sommaire d’un livre permet de se l’approprier plus facilement.  Nous avons une idée du contenu du livre avant la lecture, ce qui permet de un pré-traitement de l’information. Lors de la lecture, les informations vont se lier au sommaire déjà réalisé. Comprendre, apprendre se traduit  dans le cerveau par un lien électrique entre plusieurs neurones. Le sommaire est une base sur laquelle va venir s’attacher les connaissances contenues dans le livre.

Cela permet aussi d’organiser sa lecture. Certains livres peuvent être lus dans le désordre (enfin pas forcément les romans ;), suivant notre intérêt pour les différents chapitres. En ayant une idée assez précise avant la lecture du contenu, il est possible de déterminer ses priorités de lecture.

Après la lecture, revenir sur la Map sommaire permettra de réactiver ce que nous venons de lire. En l’imprimant au centre d’une feuille A3, ce peut aussi être un support pour une cartographie complète du livre.

La carte sommaire de « Keep calm et réussis tes exams » a été réalisée avec le sommaire mais aussi grâce aux synthèses en fin de chapitres. Petite formalisation de ce que beaucoup de lecteurs font spontanément.

MS Keep calm et Réussis tes examsMS Keep calm et Réussis tes exams

Keep calm et réussis tes exams, le livre qui motive les jeunes (et le tien aussi), de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau,  aux Editions Eyrolles.

 

 

 

 

 

« Keep calm…

… et réussis tes exams ». Un super petit livre au ton décalé et positif pour ados, et parents, afin d’aborder avec sérénité et motivation la période de révisions.

Publié aux Editions Eyrolles, ce ouvrage a été écrit par les créatrices de la Fabrique à Bonheurs, pour ré-anchanter les manières d’apprendre avec la pensée visuelle et la psychologie positive. Ce livre est aussi l’occasion de découvrir le sketchnoting, un outil visuel très créatif. Une manière différente de prendre des notes, de manière graphique et synthétique. De plus en plus utilisé en entreprise, un peu moins dans l’éducation, cet outil fera en particulier le bonheur de ceux qui ne peuvent s’empêcher de dessiner partout.

Dernière Mini Map de la série : les principales figures de style. Une carte à compléter et à illustrer pour bien mémoriser le BA BA. Les branches en pointillées sont destinées aux exemples, à illustrer par des pictogrammes…

 

Principales figures de stylePrincipales figures de style

Mini map 2 … les mouvements littéraires

Parce qu’apprendre consiste avant tout à établir des liens, voici une mini map très synthétique sur les mouvements littéraires. Une carte qui peut être apprise par coeur et sur laquelle va venir se greffer les connaissances. Ne pas hésiter à ajouter des branches manuscrites pour la personnaliser avec les textes étudiés, les auteurs familiers… ne pas hésiter non plus, pour les plus courageux, à la refaire avec ses connaissances, ses images.

Résumer à ce point, cela implique obligatoirement subjectivité et approximation, compensées par les connaissances que chacun viendra greffer sur les mots clés et les pictogrammes de la carte.

Très bonne semaine ensoleillée,

Hélène

MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

Carte heuristique mouvements littéraires

NB : Les mouvements en gras correspondent aux mouvements principaux, les petites bulles indiquent les idées principales du mouvement.

 

Mini Map…

… mais elles font le maximum (je suis loin d’être certaine de ce point ..;-) ).

Voici quoi qu’il en soit le début d’une série de cartes très simples pour aider les ado-ra(b)les bientôt en période de révision. A force de faire des choses très complexes au collège et au lycée, ils semblent parfois oublier le BA BA.

Pour commencer cette série de cartes heuristiques pour les révisions, une carte Aide Mémoire pour une relecture orthographique plus structurée. Ce n’est pas un cours, mais un rappel de règles qui sont souvent comprises mais pas toujours appliquées. L’idéal serait de faire une carte individuelle en reprenant ses 5-6 fautes les plus fréquentes. En attendant, à chacun de se l’approprier en rajoutant, par exemple, des couleurs plus vives sur les branches et son objectif personnel dans le coeur.

Très belle semaine,

Hélène

Mini Map RelectureMini Map Orthographe

Note : Le « R » signifie « remplacer par », le petit pictogramme rouge qu’il faut vérifier quelque chose.

Pictos … suite et fin

Dernière série sur les pictos : des idées de pictos pour le développement personnel.

Un petit avant goût pour les participants au stage « Carte heuristique et développement personnel ».

Les pictos peuvent ainsi devenir des symboles de ce que l’on veut atteindre. Une manière de visualiser ses objectifs au quotidien sur les cartes de gestion du temps.

Pour aller plus loin sur les pictos : l’excellente série Pictologies de Mattéo Civaschi et Gianmarco Milesi, aux Editions Prisma. Des proverbes, des titres de film et des histoires, uniquement sous forme de pictos !

En espérant que cette série vous permettra d’intégrer plus de plus en plus de pictogrammes dans vos cartes heuristiques,

Très belle semaine,

Hélène

pictos fin

Pictos pour la gestion du temps

Une carte heuristique est un moyen simple pour fixer ses priorités et avoir une vision de sa journée ou de sa semaine.

Les pictos ci-dessous permettent de gérer les priorités, les tâches accomplies ou non, les différents domaines d’activités et aussi la définition des actions à entreprendre. Gérer son temps efficacement permet aussi d’avancer vers ses objectifs à long terme, sans se laisser dépasser par les multiples tâches du quotidien.

Gérer son temps avec une carte permet également d’avancer plus vite vers l’objectif des 100 Cartes qui feront de vous un cartographe des idées accompli !

Facile à mettre en oeuvre : un petit bloc avec des feuilles blanches suffit. Très pratique aussi de grands post-its à coller, pour les avoir à portée de vue… en particulier en complément d’un agenda informatique ou papier.

Retrouvez moi sur ce sujet le 2 juin à 18h30 à l’Institut Cassiopée Formation, à Chatou, pour une conférence atelier (me contacter par mail pour l’inscription, gratuite).  Bonne semaine, Hélène

raster.png
Pictos temps

Pictogrammes … les plus faciles

Pour les cartes heuristiques rapides du quotidien (et pour ceux que le dessin effraie encore un peu…) voici une proposition de signes, qui ne demandent aucune compétence particulière et qui peuvent être utilisés comme pictogrammes.

Libre à chacun d’attribuer le sens qu’il souhaite à ces signes, les cartes manuscrites étant le plus souvent, de toutes les façons, personnelles.

pictogrammes faciles pour cartes heuristiques

Pour les cartes heuristiques informatiques, le logiciel libre d’accès Xmind, propose les « marqueurs » suivants. Une mine d’idées pour les cartes manuscrites et une ressource facile pour les cartes informatiques.

 

Prochains articles sur les pictogrammes : les pictos pour la gestion du tempsCapture d’écran 2017-04-26 à 18.08.01.png et les pictos du développement personnel. raster-1.png

Belle fin de journée,

Hélène