« Biocompatible » ?

Vous avez changé vos habitudes alimentaires, sportives, votre façon de vous soigner … mais qu’en est-il de votre  façon de travailler ? La carte heuristique est à l’écrit linéaire ce qu’un repas équilibré et biologique est au « fastfood »!

Biocompatible, car la carte heuristique suit le fonctionnement naturel du cerveau, soit une pensée en arborescence et non linéaire.

nerve-cell-2213009_1920En travaillant avec une carte heuristique, nous suivons le déroulé naturel de nos idées, sans les contraindre. Nous les structurons au fur et à mesure en les notant sur les branches. Les brouillons n’ont plus besoin d’être réorganisés car structurés au fur et à mesure.

Biocompatible, car la carte heuristique utilise les couleurs pour grouper les idées. Les couleurs facilitent la mémorisation et permettent d’ajouter des dimensions symboliques, psychologiques et énergétiques à nos écrits.

Biocompatible, car la carte heuristique utilise les émotions avec les pictogrammes et les dessins. Vous souvenez-vous mieux de vos professeurs de maths du lycée ou de leurs leçons ?

Biocompatible, car la carte heuristique utilise les deux hémisphères du cerveau simultanément. Cette caractéristique donne plus de place à  l’intuition dans nos écrits (cf article dans le magazine Inexploré de décembre 2016).

Biocompatible, car la carte heuristique utilise la spatialisation pour mémoriser. A l’instar de la méthode des Loci, utilisée par les sénateurs romains pour se souvenir de longs discours, ou par  Sherlock Holmes, sous le nom du Palais de la Mémoire.

 
Les premières cartes heuristiques datent du XIV siècle. La carte heuristique moderL'arbre de Lullene a été formalisé par Tony Buzan dans les années 70. Tony Buzan, étudiant en psychologie à Oxford, a tellement bien réussi ses examens qu’il a été accusé de tricherie.  Il a du les repasser à l’oral pour prouver sa bonne foi ! Il a utilisé les propriétés naturelles du cerveau pour créer un outil d’apprentissage efficace.

A l’image d’une posture de yoga, plus une carte heuristique sera réalisée dans les règles de l’art, plus elle sera efficace. Alors pour créer, apprendre, apprendre à vous connaître, préférez les cartes 😉