Map Sommaire

… enfin Map du sommaire. Pour se faire une idée du contenu d’un ouvrage, préparer sa lecture.

Première étape des adeptes de la lecture rapide, faire une carte heuristique du sommaire d’un livre permet de se l’approprier plus facilement.  Nous avons une idée du contenu du livre avant la lecture, ce qui permet de un pré-traitement de l’information. Lors de la lecture, les informations vont se lier au sommaire déjà réalisé. Comprendre, apprendre se traduit  dans le cerveau par un lien électrique entre plusieurs neurones. Le sommaire est une base sur laquelle va venir s’attacher les connaissances contenues dans le livre.

Cela permet aussi d’organiser sa lecture. Certains livres peuvent être lus dans le désordre (enfin pas forcément les romans ;), suivant notre intérêt pour les différents chapitres. En ayant une idée assez précise avant la lecture du contenu, il est possible de déterminer ses priorités de lecture.

Après la lecture, revenir sur la Map sommaire permettra de réactiver ce que nous venons de lire. En l’imprimant au centre d’une feuille A3, ce peut aussi être un support pour une cartographie complète du livre.

La carte sommaire de « Keep calm et réussis tes exams » a été réalisée avec le sommaire mais aussi grâce aux synthèses en fin de chapitres. Petite formalisation de ce que beaucoup de lecteurs font spontanément.

MS Keep calm et Réussis tes examsMS Keep calm et Réussis tes exams

Keep calm et réussis tes exams, le livre qui motive les jeunes (et le tien aussi), de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau,  aux Editions Eyrolles.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s