Pictogrammes et carte heuristique

Les « pictos » et dessins sont essentiels dans une carte heuristique. Ils contribuent à dépasser le simple bénéfice d’une mise en page visuelle.

Les mots font appel à l’hémisphère gauche du cerveau et les pictos et dessins à l’hémisphère droit. L’hémisphère gauche est le siège des mots, de la raison et le droit celui des émotions et de l’intuition. En associant dans une carte heuristique mots et dessins, nous utilisons nos deux hémisphères cérébraux… La carte heuristique devient un outil « cerveau total ». 

Pour ne pas se trouver démuni lors de la réalisation d’une carte heuristique manuscrite, voici le premier d’une série d’articles sur les pictos. Sans être un artiste accompli, quelques traits de crayon suffisent souvent à véhiculer une idée, une émotion. Les claviers de smartphone sont également une très bonne source d’inspiration.

Les bonhommes « allumettes » sont faciles à réaliser : commencez par des mouvements simples, puis ajoutez des vêtements, utilisez les couleurs… Les bonhommes étoiles sont aussi une bonne base pour y appliquer personnalisation et vêtements !

Alors à vos crayons : un petit bout de feuille et un stylo suffisent, plus on s’entraine et plus cela devient facile !

 

Carte heuristique Icônes Humain .png

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s