Faire le point…pour mieux rebondir

La fin de l’année 2016 est presque là. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de commencer l’année 2017 avec des objectifs bien définis.Les cartes heuristiques peuvent être un outil très efficace d’introspection. Elles permettent de faire le point sur nos activités et nos objectifs de vie.

Parent, professionnel(le), époux-épouse, citoyen(ne), éco-citoyen(ne), bénévole, propriétaire, responsable de son développement personnel, entrepreneur…nous multiplions souvent les activités et les priorités. L’équilibre entre les différents rôles, et les  responsabilités qui y sont liées, est parfois difficile.  La notion de « rôle » personnel est détaillé dans l’ouvrage de développement personnel : « Les Septs Habitudes des gens efficaces » de Stephen Covey.

Pour faire un bilan de nos rôles, nous commencerions traditionnellement par les lister. Un format d’écriture linéaire classique mettrait ainsi d’office certains en haut et d’autres en bas d’une liste, leur attribuant visuellement une importance différente.

Avec une carte, les rôles sont dans un premier temps tous au même niveau d’importance : une branche. Libre à vous d’indiquer des priorités si vous le souhaitez, mais ce n’est pas induit par la forme de l’écrit.

Stephen Covey recommande d’avoir des objectifs clairs et de les découper en  petites tâches, qui pourront être intégrées à la vie quotidienne. Un rituel permet d’avancer pas à pas, quotidiennement,  vers des objectifs plus importants.

La carte 2016 permet de faire le point sur ses rôles et de revenir sur des objectifs ou « bonnes résolutions ». La carte 2017, reprend des branches par rôles (à personnaliser) et des sous branches pour découper vos objectifs en rituels quotidiens. L’occasion de dépasser les bonnes résolutions traditionnelles et de les transformer en objectifs précis.

Bonne cartographie et excellente année 2017 !

2017

2016

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s