Information Overload

Nous vivons dans un monde d’accès à la connaissance. Nos smartphones, Wikepedia, Facebook,  Twitter, You Tube, les conférences TED ….nous sommes submergés d’informations. Notre cerveau ne peut traiter qu’un certain nombre de données à la fois. Comment faire pour utiliser au mieux toutes ces ressources ? La carte heuristique est un outil très pratique.

Premièrement, capturer l’information que l’on souhaite retenir sous une forme utilisable. Impossible d’imprimer et classer tout ce que l’on lit… L’information a besoin d’être »concassée », digérée. En retirer la substantifique moelle et ne garder que quelques mots clés, qui nous permettrons par la suite de retrouver l’intégralité de l’idée. Ces mots clés sont des indices puissants. Un mot, une branche…

Deuxièmement, organiser l’information.  La grouper avec d’autres, établir des liens afin que notre cerveau puisse la stocker au bon endroit et la retrouver plus facilement. Comme un livre correctement rangé dans une bibliothèque. Faire des branches puis des sous-branches. 

Troisièmement, la fixer grâce à son emplacement mais également nos émotions, nos sensations. Nous savons le plus souvent où se trouvent les objets chez nous et ce sans avoir à l’apprendre. Notre cerveau spatialise naturellement l’information. La carte heuristique utilise cette propriété de notre cerveau. Quand aux pouvoirs des émotions… Vous souvenez vous plus facilement des théorèmes mathématiques divers ou du sourire de votre prof de math ? Mettre de la couleur et des icônes. 

Enfin  revoir l’information,  de temps en temps. Un petit cahier de notes avec des pages blanches, un crayon de papier ou une application sur son smartphone et le tour est joué ! Habitude que peuvent aussi prendre les étudiants : avoir un cahier où ils notent quotidiennement les informations importantes à mémoriser coûte que coûte, à revoir régulièrement, jusqu’à les retenir pour toujours.

information-overload-1information-overload-2information-overload-3

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s