Carte heuristique et vie professionnelle

Apprendre à réaliser une carte heuristique demande du temps, un peu, et l’utiliser au quotidien de la persévérance, un peu plus…. Mais pour faire Quoi et Pourquoi changer ses habitudes  ? Ci-dessous trois exemples d’utilisations possibles dans la vie professionnelle et leurs avantages.

Préparer une réunion : rester focalisé sur l’objectif et gagner du temps. Pas beaucoup de temps de préparation ? Une carte au brouillon ne prend que quelques minutes. On ne perd pas de vue ce que l’on souhaite absolument aborder. On a  le déroulé sous les yeux, ce qui permet  de revenir très facilement à son plan.  La carte permet une grande fluidité dans le débat. Les sujets peuvent être traités dans le désordre mais de manière exhaustive.

Beaucoup d’entretiens,  comme par exemple ceux de recrutement, demandent une analyse des notes à postériori. Un entretien préparé avec une carte permettra d’être certain de faire le tour du sujet, comme en réunion. La carte permettra également une analyse très rapide des notes puisque ces dernières sont structurées dans l’espace au fur et à mesure de l’entretien.  On a immédiatement  une vision globale du ou des candidats. Des branches plus ou moins  remplies seront autant de pistes à creuser (Un fond de carte pour se lancer dans la Boîte à Outils Fonds de cartes ). 

La gestion de projets est idéale pour commencer à utiliser les cartes dans sa vie professionnelle. Avec le plus souvent de multiples projets, dossiers à gérer, une gestion rationnelle permet de gagner un temps précieux. Les logiciels de carte heuristique permettent de commencer très rapidement et d’avoir une première approche des cartes. Ils sont pour beaucoup conçus pour la vie en entreprise, tel le logiciel libre d’accès XMind. Les fonctionnalités permettent d’intégrer des liens, des mails, des photos…. Les informations s’organisent  au fur et à mesure.

Chaque écrit de travail, informatique ou manuscrit, peut être réalisé sous forme de  carte heuristique. En suivant votre pensée, sans avoir à la réorganiser mais en la structurant, vous gagnez en créativité, vous supprimez une étape de travail (la reprise du brouillon) et vous gagnez également en visibilité.

Le temps de formation à la carte heuristique est un investissement certes, mais qui compte tenu de la nature de l’outil, reste court et est très rapidement rentable en terme de temps, d’efficacité et de créativité.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s