Enseigner avec les cartes heuristiques

Que ce soit pour préparer ses cours, expliquer une notion, créer des supports pour les étudiants ou encore réaliser des évaluations, les cartes heuristiques et conceptuelles sont des outils précieux pour l’enseignant et ses élèves.

Dans l’ouvrage Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Cartes mentales et conceptuelles, Pierre Mongin et Fabienne De Boeck détaillent de très nombreuses utilisations des cartes. Un livre sous forme de Boîte à Outils, indispensable pour les enseignants souhaitant intégrer les cartes dans leur pratique.

De nombreux chapitres pourront être également utiles aux parents accompagnant l’apprentissage de leur enfant avec les cartes. De bonnes idées pour les étudiants en recherche de stage et d’un  premier emploi.

Le sommaire sous forme de carte donne une première approche de la richesse de cet ouvrage. Cartographier le sommaire d’un livre est une très bonne entrée en matière pour une lecture active et efficace.

Bonne lecture !

Enseigner autrement  avec les cartes

 

3 réflexions sur “Enseigner avec les cartes heuristiques

  1. Anonyme dit :

    aprés un bilan avec son pedo-psychiatre le resultat est tres positif pour notre fils, le medecin m’a meme demandé les coordonnées d’Helene afin d’étudier la posibilite de recommander cette methode pour des enfants qu’elle suit.

    J'aime

    • Hélène dit :

      Je suis enchantée que son médecin ait pu valider les progrès de votre fils. Les cartes heuristiques, du grec εὑρίσκω, eurisko, « je trouve », permettent à chacun d’avancer en optimisant ses capacités. Un étudiant s’appropriera un cours en structurant et hiérarchisant par lui-même le contenu grâce aux cartes. Un fois la carte maîtrisée, l’étudiant pourra appliquer ses capacités de synthèse et d’analyse à sa vie de tous les jours.
      En attendant la rentrée des étudiants, qui est encore loin, je vous souhaite un très bel été !

      J'aime

  2. Lucas Gruez dit :

    Bonjour
    Merci pour l’ensemble des informations mis à disposition. Je suis enseignant d’histoire géographie en collège et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Votre témoignage sur le blog de Biggerplate est très sympathique.
    Cordialement
    Lucas Gruez

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s